• Accueil
  • Post du weekend
  • Discours
  • Tribune
  • Biographie
  • European Reward System

Contraste économique saisissant entre les USA et le RDM; USA vs Chine en Asie: avantage USA !

shutterstock_109507994

1/ En ce milieu d’année 2016, le contraste économique demeure saisissant entre les Etats-Unis et le Reste du Monde. 

Tandis que la première puissance économique mondiale déroule un schéma traditionnel de croissance économique qui aboutira inéluctablement à un resserrement de sa politique monétaire, l’Europe se demande si les prémisses de reprise enregistrées récemment vont survivre au doublement du prix du pétrole enregistré depuis le début de l’année, tandis que le Japon doit reporter sine die la hausse de TVA prévue en raison d’un contexte déflationniste trop présent et que la Chine, loin de réduire ses déséquilibres, les accentue fragilisant ainsi sa trajectoire de croissance future  !…

L’économie américaine a finalement répondu aux stimuli de ses politiques monétaires et budgétaires mises en place après la crise de 2008: ce fut plus long qu’à l’ordinaire (la crise était aussi d’ampleur et de nature différentes respectivement aux récessions traditionnelles), mais le Quantitative Easing de la FED, l’accompagnement budgétaire et la flexibilité de l’économie américaine ont conduit à ce qu’aujourd’hui la situation du marché du travail permet et permettra aux salariés américains d’obtenir des hausses salariales qui conduiront à un retour de l’inflation au seuil de 2%. 

A ce stade, la FED relèvera ses taux directeurs. 

Le rebond du prix du pétrole accentuera cette pression inflationniste mais également – et de manière non intuitive – favorisera une accélération de l’activité américaine (puisque désormais la croissance du PIB américain est corrélée positivement au prix du pétrole). Je ne pense pas que l’éventualité d’un Brexit interdise à la FED de redresser ses taux. D’une part parce que cette possibilité a 50% de probabilité de se réaliser (et donc 50% de na pas avoir lieu !) et que ses conséquences à court terme demeurent encore bien confuses pour tous y compris pour la FED…

En Europe, quand bien même « cela va mieux » avec un taux de chômage le moins élevé depuis 5 ans, une reprise – même timide – du crédit, une hausse – même modérée – de la consommation et de l’investissement s’observe, nous ne sommes revenus collectivement à la fin du premier trimestre 2016 qu’au dessus du niveau du PIB de … 2008 ! Ce retour au point de départ de cette « décennie gâchée » n’est pour autant pas suffisamment pérenne pour envisager des mesures de resserrement alors que les principaux facteurs de soutien conjoncturel de 2015 s’effacent: baisse forte du prix du pétrole, dépréciation de l’Euro, impact du Quantitative Easing de la BCE, dépenses publiques allemandes en faveur des migrants,…

Les investisseurs financiers ne s’y trompent pas alors que les taux 10 ans allemands atteignent désormais 0,07% ! L’excédent d’épargne européen et notamment allemand (anormalement élevé au standard historique et relativement aux autres pays avec un excédent commercial proche de 8% du PIB) se conjugue avec l’action de la BCE pour conduire les taux européens à des niveaux exceptionnellement bas. La divergence de taux d’intérêt de part et d’autre de l’Atlantique milite pour une appréciation du dollar à court terme tandis que la dissymétrie entre l’Allemagne et les autres pays européens devrait inciter à un rééquilibrage de la politique économique européenne !

2/ Le bras de fer géopolitique et géo économique entre les Etats-Unis et la Chine se poursuit … en faveur des premiers !

Après les perturbations de fin d’année dernière, la croissance chinoise continue de se stabiliser mais en accentuant ses fragilités…

Soucieuses du maintien de la stabilité sociale, les autorités chinoises s’emploient à éviter un ralentissement brutal de l’activité chinoise quitte à reporter dans le temps la transition de modèle économique qu’elle souhaite réaliser (moindre dépendance aux exportations et davantage de consommation domestique). Le soutien budgétaire enregistré accentue ainsi l’endettement des établissements publics tandis que le report de l’épargne privée du marché boursier vers l’immobilier gonfle la bulle. Au cours du premier semestre, l’accélération des prix immobiliers est sans précédent par son ampleur: +20% en comparaison annuelle dans les grandes villes chinoises ! La dépréciation du RMB en mai (la plus forte depuis août dernier) constitue un échappatoire traditionnel pour une économie qui accentue ses déséquilibres de manière inquiétante…

Dans le rapport de forces géopolitiques et géo économiques entre les deux puissances américaine et chinoise, deux annonces récentes témoignent d’une dynamique défavorable à la Chine:

- les Investissements Directs des entreprises japonaises vers les pays du sud est asiatique dépassent pour la troisième année consécutive ceux vers la Chine et Hong Kong et cette tendance s’accélère: ce déplacement gravitationnel résulte du renchérissement des coûts chinois désormais moins attrayants relativement aux économies asiatiques mais également des tensions politiques croissantes entre les Chine et ses voisins régionaux ! A noter que le Vietnam est le principal bénéficiaire de cette réorientation d’investissements nippons…

- la fin de l’embargo américain de ventes d’armes au Vietnam. Les Etats-Unis renforcent actuellement leurs liens économiques et politiques avec tous les pays qui ont des sujets de discorde avec la Chine. 

Loin des considérations idéologiques, l’intérêt et le rapport de forces constituent l’alpha et l’omega des relations géopolitiques…

juin 6, 2016Christian Dargnat
Print Friendly
Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+
3 years ago Post du weekend5,496
L'Or, éternel reflet de nos inquiétudes ; la hausse attendue du dollar n'a pas eu lieu ; la décennie économique européenne perdue est derrière nous mais...; la double incertitude économique et politique américaine.Face à l'inéluctable fragmentation européenne, proposons un Contrat de Souveraineté Européenne
You Might Also Like
 
L’accord sur la Grèce: la pire des solutions à l’exception de toutes les autres
 
« L’important est l’imprévisible », citation particulièrement adaptée au pétrole; « Au commencement était l’action », Goethe
Tweets de @Dargnatnomics
Articles récents
  • Les ruptures américaines …
  • L’ambition de reconstitution de l’Empire Ottoman, rêvée par Erdogan, s’est définitivement fracassée le 15 juillet 2016. L’émergence d’une solution syrienne a progressé cette semaine…
  • Face à l’inéluctable fragmentation européenne, proposons un Contrat de Souveraineté Européenne
  • Contraste économique saisissant entre les USA et le RDM; USA vs Chine en Asie: avantage USA !
  • L’Or, éternel reflet de nos inquiétudes ; la hausse attendue du dollar n’a pas eu lieu ; la décennie économique européenne perdue est derrière nous mais…; la double incertitude économique et politique américaine.
Archives
keywords
FrancePortugalPolitique monétairepolitique économiquegéopolitiqueFEDinflexionBCEEuroABSCanadacroissanceChineChristianChristian DargnatBusiness and EconomyAmsterdamBrazilAnalysesAsset managementBernakeBernankeCriseDargnatIFOGreeceGovernmentItalieKIIDNewsMESMarchésLi KeqiangFMIFinancial servicesEmbassies and ConsulatesDraghiDollarDargnatnomicsEmergentsEspagneFinancial MarketFinanceEuropean UnionEuropean Fund Asset Management Association
Recent posts
gloval_cost_curve (2)
Les ruptures américaines …
shutterstock_147540149
L’ambition de reconstitution de l’Empire Ottoman, rêvée par Erdogan, s’est définitivement fracassée le 15 juillet 2016. L’émergence d’une solution syrienne a progressé cette semaine…
shutterstock_162128453
Face à l’inéluctable fragmentation européenne, proposons un Contrat de Souveraineté Européenne
Archives
2014 © dargnatnomics.com