• Accueil
  • Post du weekend
  • Discours
  • Tribune
  • Biographie
  • European Reward System

Quand les banques centrales sont à la manœuvre et quand le Japon montre la voie à suivre aux européens…

shutterstock_72130540

Alors que l’approche de la fin du Quantitative Easing (QE) américain avait rendu nerveux les investisseurs à la mi octobre, l’esquisse d’achats potentiels d’actifs par la BCE et surtout le volontarisme affiché par la Banque du Japon (BOJ) expliquent le rebond des marchés financiers ces deux dernières semaines.

1/ Dans le sillage americain, le volontarisme japonais devrait inspirer les autorités européennes…

Si la fin du QE3 americain cette semaine était proclamée de longue date (de fait les prix des actifs financiers l’avaient intégrée), en revanche, l’annonce inattendue par la BOJ d’un accroissement supplémentaire de son propre programme de QE a suscité une appréciation des actifs boursiers, détendu les taux d’intérêt et affaibli le Yen.

Il faut être attentif à ce qui se passe au Japon qui a quelque expérience en matière de déflation: ce pays en essuie les affres depuis 25 ans ! 

Non seulement la BOJ a décidé d’augmenter de 50% ses achats d’actifs financiers mais, en sus, les fonds de pension publics ont reçu l’injonction de doubler leurs placements en Actions domestiques et étrangères au détriment des produits de taux locaux à très court terme.

Basculer des investissement de taux vers des placements Actions est non seulement crucial pour obtenir des rendements positifs pour l’épargne investie mais également pour assurer le financement des entreprises !

Après la mise en place de Quantitative Easing, la canalisation de l’épargne vers des actifs plus risqués nécessaires au financement de l’économie: dans le sillage des américains, le Japon montre la voie aux Européens !

2/ L’achats d’obligations d’entreprises par la BCE nous semble inéluctable !

Comme la BCE est en retard dans sa course contre la déflation, avec la mise en place de moyens insuffisants, je suis convaincu qu’elle devra intervenir directement par l’achat d’actifs plus risqués. Les rachats d’ABS et de Covered bonds seront complétés inéluctablement par des achats d’obligations d’entreprises et de crédits bancaires.

Ces achats auront pour avantages de:

- réduire directement le coût de financement des entreprises concernées;

- inciter les banques à orienter leur financement vers les entreprises non concernées par les achats de la BCE, ie celles n’accédant pas directement aux marchés financiers;

- déprécier la devise européenne par la création potentielle d’Euros;

Le plus tôt sera le mieux pour la mise en place de telles mesures …

3/ L’Asset Quality Review publié est une étape importante franchie dans la normalisation du financement de l’économie européenne.

La transparence apportée par la publication de l’AQR contribue à réduire les incertitudes qui surplombent le secteur financier et permet aux banques de se focaliser sur l’amélioration de leurs activités opérationnelles. Néanmoins, si la capacité des banques à prêter se rétablit grâce à la baisse du coût de la liquidité offerte par la BCE et de la normalisation du coût du risque dans les bilans bancaires, il n’en demeure pas moins que le problème à résoudre demeure la faiblesse de la demande de crédits dans un environnement de croissance fragile en Europe…

Le contraste est saisissant entre les USA et l’Europe: les prêts pour investissements ont progressé outre-Atlantique de 21% en glissement annuel en septembre alors qu’en Europe, les prêts au secteur privé sont en baisse de 1,8% (ce chiffre s’améliore: il était en repli de 3,2% en début d’année…).

Le chemin du retour de la confiance passe, plus que jamais, par la mise en place de réformes structurelles …

nov 2, 2014Christian Dargnat
Print Friendly
Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+
5 years ago Post du weekend1,217
Le monde change et il change viteLa croissance US déroule, la situation Japonaise se crispe et la stratégie saoudienne interpelle...
You Might Also Like
 
A la recherche d’un nouvel équilibre obligataire; l’épée de Damoclès turque
 
Poutine est un excellent tacticien et un piètre stratège; Obama est l’inverse !
Tweets de @Dargnatnomics
Articles récents
  • Les ruptures américaines …
  • L’ambition de reconstitution de l’Empire Ottoman, rêvée par Erdogan, s’est définitivement fracassée le 15 juillet 2016. L’émergence d’une solution syrienne a progressé cette semaine…
  • Face à l’inéluctable fragmentation européenne, proposons un Contrat de Souveraineté Européenne
  • Contraste économique saisissant entre les USA et le RDM; USA vs Chine en Asie: avantage USA !
  • L’Or, éternel reflet de nos inquiétudes ; la hausse attendue du dollar n’a pas eu lieu ; la décennie économique européenne perdue est derrière nous mais…; la double incertitude économique et politique américaine.
Archives
keywords
FrancePortugalPolitique monétairepolitique économiquegéopolitiqueFEDinflexionBCEEuroABSCanadacroissanceChineChristianChristian DargnatBusiness and EconomyAmsterdamBrazilAnalysesAsset managementBernakeBernankeCriseDargnatIFOGreeceGovernmentItalieKIIDNewsMESMarchésLi KeqiangFMIFinancial servicesEmbassies and ConsulatesDraghiDollarDargnatnomicsEmergentsEspagneFinancial MarketFinanceEuropean UnionEuropean Fund Asset Management Association
Recent posts
gloval_cost_curve (2)
Les ruptures américaines …
shutterstock_147540149
L’ambition de reconstitution de l’Empire Ottoman, rêvée par Erdogan, s’est définitivement fracassée le 15 juillet 2016. L’émergence d’une solution syrienne a progressé cette semaine…
shutterstock_162128453
Face à l’inéluctable fragmentation européenne, proposons un Contrat de Souveraineté Européenne
Archives
2014 © dargnatnomics.com